04 juillet 2010

J'AIME LA MUSIQUE...

lightbulb_sun... mais alors vraiment ! Je peux même sans me vanter, dire que je possède une solide culture musicale. Je suis capable de vous parler pendant des heures d'artistes dont 99% de l'Humanité n'a jamais entendu parler de son existence. Dans ces cas-là, les gens me regardent toujours étrangement. Je lis dans leur regard une sorte de "la vache, il m'impressionne !" doublé d'un "il écoute quand même des trucs zarb". Bah oui, j'écoute un peu de tout, sauf peut-être du rap et du classique qui sont deux styles pour lesquels je n'ai pas d'affinités. En effet, chez moi la musique est affaire d'émotion et donc si cela ne me fait rien ressentir, ça n'a aucun intérêt à mes oreilles. Logique !
Je n'arrive pas à me contenter d'écouter un seul type de musique, comme certain n'écoute que du Metal par exemple, c'est franchement mission impossible chez moi. Je suis bien trop curieux de nature et il faut dire que la médiocrité du rock actuel me pousse à aller défricher d'autres horizons. Non, parce que le rock "moderne" c'est quand même environ 60 groupes à la même tronche qui jouent exactement la même chose. Donc, je vais voir ailleurs et je trouve des choses incroyablement fascinantes que l'on n'entendra bien évidemment jamais dans les radios aux ordres des majors comme Skybeurk ou Founradio (oui, j'aime écorcher les noms des trucs que je déteste).
Si vous avez penchés une oreille au player Grooveshark que j'ai installé, vous aurez certainement remarqués que j'y ai mis des trucs pas banales. Ceci ne représente qu'un petit échantillon de mes découvertes, parfois tardives il est vrai, mais défricher ne signifie pas forcément chercher uniquement du récent.flowermouth
Par exemple, j'ai découvert des musiciens très célèbres que récemment, comme les Talking Heads par exemple ou encore Japan que je n'avais jamais écouté jusqu'à ce jour. Il y a des artistes pour lesquels je me demande vraiment comment j'ai pu passer à côté. Prenez Steven Wilson par exemple : j'ai découvert ce mec et l'un de ses nombreux projets musicales, Porcupine Tree, qu'il y a à peine un an en flânant sur un site dédié au rock progressif. Il a juste fallut que je lise que ce type était fan de Pink Floyd pour que j'aille immédiatement télécharger l'album chroniqué sur ledit site. Il s'agissait en l'occurrence de Lightbulb Sun, que je recommande à tout bon fan de prog, un disque tout bonnement magique !
Cela m'a bien évidemment poussé à m'intéresser à ses autres projets, dont le premier : No-man !
Là, nous avons affaire à un mélange de trip-hop, de rock et d'acid-jazz, à des années-lumières de Porcupine Tree. Il faut dire que le bonhomme y officie en tant que musicien et se met donc en retrait alors que dans Porcupine Tree, il y est non seulement le leader incontesté mais également le chanteur. No-Man lui est un duo avec le sublime chanteur Tim Bowness, dont la voix bien que parfois monotone est magnifique. Quoiqu'il en soit, à la vue de ses nombreux projets partant tous dans des directions différentes, il apparait évident que Steven Wilson est un génial touche à tout qui possède une impressionnante culture musicale. No-Man et sa trip-hop et Porcupine Tree et son rock prog, ne sont que le sommet de l'iceberg. Au-delà, il y a l'ambient science-fictionnelle de Bass Communion, le rock psychédélique de IEM, le rock plus classique de Blackfield et également son propre album solo qui tire dans tous les sens, le splendide Insurgentes !
Encore aujourd'hui, j'en suis toujours à me demander comment j'ai pu pendant presque vingt ans passer à côté de Wilson et ces projets multiples ? Y-a des moments où je me dégoute moi-même...

Posté par Nobuko à 17:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur J'AIME LA MUSIQUE...

Nouveau commentaire